Livraison gratuite après 50$! Vos commandes seront expédiées avec UPS pour éviter les retards liés à la grève de Poste Canada. Merci!
The day I’ve decided to start creating soaps

Le jour où j’ai décidé de me lancer dans la création de savons

Le jour où j’ai décidé de me lancer dans la création de savons

Si vous me suivez depuis longtemps, vous m’avez peut-être connu quand j’avais décidé de vendre des créations faites au tricot et au crochet. Ça faisait déjà quelque temps que je voulais reprendre ce hobby que j’avais développé à l’adolescence, et de fil en aiguille, j’y ai vite repris goût. C’est donc en septembre 2019 que j’ai décidé de créer “Handmade by Romain”, un site où je pouvais vendre mes créations en toute simplicité!

 

Mais voilà, les arts textiles, ça prend énormément de temps à la fabrication, et le coût des matériaux n’est pas négligeable. Je me suis rendu compte qu’il fallait pouvoir vendre à des prix assez élevés pour rentrer dans mes frais, à moins d’avoir un très bon rendement (ce qui n’était pas mon cas!). Tricoter pour moi ou des amis, c’est correct, relaxant, mais lorsque cela devient une business c’est autre chose. Donc j’ai un peu perdu l’intérêt voyant l’énergie qu’il fallait déployer pour finalement peu de résultats.

 

Peu de temps après avoir commencé cette aventure, la COVID est arrivée dans nos vies. Et lors des différents confinements, je passais un temps certain à flâner sur des sites comme Pinterest ou Youtube, à la recherche d’idées créatives. Et c’est là que je suis tombé sur la chaîne de Royalty Soaps, pilotée par Katie Carson, une jeune entrepreneuse du Texas qui a une passion pour la création de savons. Passion contagieuse, puisque j’ai commencé à devenir addict de ses vidéos très rapidement. Juste de contempler ses recettes me donnait envie d’essayer d’en faire moi-même, mais à ce moment-là je voyais aussi l’investissement que ça pouvait nécessiter de me lancer dans cet art - et je n’étais pas sûr que ça allait me plaire. (Photo: https://www.duchessofsuds.com/about)

 

Et puis je suis tombé sur une playlist de Royalty Soaps, spécialement dédiée aux personnes qui souhaitent s’initier. Des vidéos sur le concept, les recettes, la sécurité… tout ça accompagné d’un petit guide spécialement développé pour limiter les coûts et faire sa première recette simplement. À ce moment-ci, nous sommes en décembre 2021. J’ai passé presque deux ans à regarder des vidéos, tutoriels et autres, et j’ai finalement sauté le pas!

 

C’est là que j’ai compris à quel point j’allais aimer fabriquer du savon. C’est exactement l’équilibre que j’aime dans un art: le côté scientifique, précis et rigoureux qu’il faut pour l’exécution, et la liberté créative pour effectuer des designs. J’ai donc fait ma première recette, qui fut un premier succès. Après quelques tentatives, j’ai donc tout naturellement décidé d’utiliser mon site web et de le transformer pour finalement devenir ercé quelques mois plus tard.

 

À partir de ce moment-là, j’ai souhaité perfectionner ma technique, trouver de nouvelles recettes. Grâce à Katie de Royalty Soaps, j’ai entendu parler de Bramble Berry, une institution en matière de fabrication de cosmétiques maison. Je ne sais même pas par où commencer pour vous expliquer tout le contenu disponible (gratuitement). La chaîne Youtube est remplie d’exemple de recettes, de tutoriels très détaillés, et le site vous permet également de tout acheter pour fabriquer du savon, des bougies, des barres de shampoing…

La fondatrice, Anne-Marie Faiola est une business woman passionnée, qui maîtrise son art, et qui sait expliquer parfaitement comment s’y prendre. Bref, si vous voulez vous y mettre, son site et ses vidéos sont un incontournable! Elle a également publié plusieurs livres qui font partie de mes meilleurs guides à ce jour.

 

Aujourd’hui je continue à créer, et surtout à m’intéresser à des domaines connexes autour du bien-être: les bombes de bain, les bougies parfumées… Tout ce qui peut permettre de se sentir bien, mais aussi d’avoir une meilleur conscience sur l’utilisation de produits faits main, sans production de masse, et surtout fabriqués par des artisans locaux. C’est important pour moi de savoir qu’à mon niveau, j’apporte peut-être un petit changement sur les habitudes de consommation en réduisant l’utilisation d’emballages plastiques, et en faisant en sorte de développer une économie locale.

 

J’espère que cet article vous aura donné plus d’informations sur l'origine de ercé! C’est un petit aperçu, qui peut-être vous donnera envie de tester nos produits, ou pourquoi pas tout simplement de vous mettre aussi à créer vos propres savons!

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés